Effectuez une recherche
image description

11 septembre 2023

Les types de fondations : le guide complet

image description

Suivez notre actualité !

    Introduction

    Introduction

    Vous tenez à comprendre chaque détail qui entre dans la construction de votre maison ? Aujourd’hui, nous allons parler de l’élément qui détermine le type de fondations de votre maison.

    Qu’est-ce qu’une fondation ?

    La fondation est la structure qui supporte votre maison. Elle répartit le poids de la construction sur le sol, elle ancre la maison sur le terrain, comme une assise, assurant ainsi sa stabilité et sa longévité.

    Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

    Une étude de sol appelée également “géotechnique” est réalisée par un Bureau d’Études agréé afin de connaître la nature du terrain et du sous-sol à l’emplacement de la future maison. Des sondages sont effectués en différents points et seront analysés par des professionnels compétents. Cette étude et son compte rendu seront alors confiés à un Bureau d’Étude en Béton Armé pour le choix du type de fondations.

    1) Les types de fondations ?

    La semelle filante ou continue

    L’un des types de fondations superficielles la plus courante est la semelle filante ou continue. Elle est souvent utilisée lorsque le sol résistant se trouve à une faible profondeur. Il s’agit de béton coulé dans des fouilles préalablement creusées, au sein desquelles des ferrailles adaptées ont été disposées.

    La semelle isolée

    La semelle isolée est une autre option pour les types de fondations superficielles. Cette méthode est particulièrement efficace quand les murs porteurs sont très espacés. Chaque mur est supporté par une semelle de béton armé individuelle.

    Les fondations profondes

    Si votre étude de sol révèle qu’un terrain est instable (remblais, argile, eau, …), alors une fondation dite “profonde”, c’est-à-dire descendue au bon sol, sera probablement nécessaire. On parle ici de fondations qui vont chercher la stabilité à plusieurs mètres de profondeur.

    Parmi les principaux types de fondations profondes, on trouve les pieux et les plots. Ces structures sont en béton armé et pénètrent profondément dans le sol jusqu’à atteindre une couche stable. Ensuite, entre 2 plots ou 2 pieux, sont disposées des “longrines” : il s’agit de poutres en béton armé, posées horizontalement et qui agissent comme un pont entre les plots ou pieux.
    Une autre solution existe lorsque le bon sol est trop profond : il s’agit de réaliser un radier, sur lequel la maison sera posée. Il s’agit d’une grosse dalle coulée sur l’ensemble de l’emprise de la construction et dont l’épaisseur est déterminée par l’Étude béton armé.

    2) Le rôle de Maisons Casanova

    Un accompagnement sur-mesure

    Chez Maisons Casanova, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de construction de maison. À partir de l’étude de sol jusqu’au choix des matériaux, notre équipe d’experts s’assure que tout est en accord avec vos besoins et les spécificités du terrain révélés par l’étude de sol.

    Des terrains à construire de qualité

    Si vous n’avez pas encore de terrain, consultez notre sélection de terrains à bâtir en Provence. Nous fournissons une étude de sol préliminaire sur chaque parcelle proposée, Cette étude donne déjà des indications précieuses quant à la nature du sous-sol. Une fois votre projet établi, nous réaliserons une étude de sol complémentaire, ainsi que l’étude béton armé.

    3) Ce que Maisons Casanova vous recommande

    L’étape des fondations est cruciale dans la construction d’une maison. Chez Maisons Casanova, nous réalisons des fondations dans les règles de l’art et selon les préconisations des experts.

    Questions similaires

    Qu'est-ce qu'une étude de sol et pourquoi est-ce important ?

    L’étude de sol est une enquête qui permet de comprendre la nature et la stabilité du terrain en sous-sol sur lequel la maison sera construite. Elle est essentielle pour choisir le type de fondation adéquat.

    Qu'est-ce qu'une semelle filante ou continue ?

    Fondation la plus courante, Il s’agit de béton coulé dans des fouilles préalablement creusées, au sein desquelles des ferrailles adaptées ont été disposées. Cette méthode est généralement utilisée quand le sol résistant se trouve à faible profondeur.

    Quand doit-on opter pour des fondations profondes ?

    Si le terrain est instable ou si la structure à construire est particulièrement lourde, des fondations plus profondes et/ou plus larges seront probablement nécessaires. C’est l’étude de sol et l’étude de béton armé qui en découle qui déterminent cela précisément.

    J'ai déjà un terrain : que dois je faire ?

    Vous pouvez vous rapprocher de Maisons Casanova qui pourront prendre en charge la réalisation d’une étude de sol, puis d’une étude béton armé.

    Sur le même thème

    Demandez à être contacté