Introduction
Introduction
Maisons Casanova ont conçu, proposé, étudié et réalisé ces mas d’aujourd’hui, pour des couples qui leur ont fait confiance, avec des cahiers des charges tous différents selon les budgets, les préférences en matières de menuiseries, de chauffage, les besoins, en terme de nombre de pièces, de sanitaires, etc. et bien sûr, en tenant compte des caractéristiques du terrain !
1) Le Mas Pur
C’est le « Mas pur », où la surface de l’étage est identique à celle du rez de chaussée : 58 m² en bas pour une grande pièce de vie, et un vestiaire pour abriter, toilettes/penderie/cellier, puis, 58 m² à l’étage, pour 3 chambres, 1 toilette, 1 grande salle de bain et 1 dressing. C’est le format le plus économique puisque sous une même toiture se trouvent l’ensemble de l’habitation, 116 m² en tout, concentrée sur un même module étage qui peut bien sûr recevoir des dépendances sur ses côtés comme auvent ou garage, etc. Ici on marie avec réussite l’ancien et le moderne avec des menuiseries en alu noir, des volets bois à doubles lames et un enduit frotassé à la chaud.
2) Le Mas d’Autrefois
C’est l’interprétation « valeur sûre » du Mas d’Autrefois, avec un volume principal sur étage pour la partie jour en rez-de-chaussée, la partie nuit « enfants » à l’étage, puis, en annexe, sur le côté, une suite parentale. Ainsi, les propriétaires se projettent pour de longues années dans le « mas nouveau » puisqu’ils possèdent leur chambre et salle d’eau en bas. Le tout offrant une surface habitable de 120 m².
3) Grandes Surfaces Habitables
Ici, nous sommes sur des grandes surfaces habitables, avec plus de 150 m², et où la surface de l’étage (destinée traditionnellement à 3 chambres / toilette / salle de bain) est inférieure à celle du bas, organisée, quant à elle, autour d’une grande pièce à vivre, mais où sont également prévus : entrée, bureau, chambre parentale avec dressing et salle d’eau privatifs. Ces aménagements ont été conçus en tenant compte des particularités des terrains qui les accueillent : forme, dimensions, voisinage, etc., avec l’avancée plus marquée d’un bâtiment de plain-pied pour se protéger, ou bien du mistral comme d’un vis-à-vis.
4) Le Mas De Famille
C’est LA maison de Famille par excellence ! Plus de 200 m² habitables pour accueillir tous les membres d’une grande famille. Ainsi 3 générations peuvent se réunir et partager des bons moments, lors de leurs vacances, été comme hiver, au coin du feu, ou à l’ombre des chênes…
5) Le Mas de Ville
Il s’agit là d’un « Mas de Ville » ! Très proche de la Bastide, mais toujours avec une toiture à 2 pentes (la Bastide elle, se démarque avec sa toiture à 4 pentes), sa façade principale percée de façon symétrique par de grandes et belles ouvertures, un balcon pour surplomber la vallée, et une terrasse couverte côté Ouest, côté cuisine, pour profiter de l’extérieur tout en se protégeant du soleil, et du mistral ! Qui de ce côté-là du Vaucluse arrive par l’Ouest ! Ses 170 m² habitables offrent à ces propriétaires tout le confort d’aujourd’hui !
6) Le Mas Réédité
Ici, nous sommes dans un cas de « réédition d’ancien » avec une succession de volumes à 2 pentes, la présence de tuiles canal anciennes, dites « de récupération », un enduit traditionnel à la chaud, des menuiseries en bois, etc. Son architecture tient compte également des caractéristiques du terrain : pente marquée, vue dégagée à l’Ouest, beaucoup d’arbres. Conçue pour les vacances, ces 145 m² habitables permettent : 4 chambres, 3 salles de bains, et une partie « jour » tournée vers les terrasses, afin d’être aussi bien et facilement « dedans-dehors » !!